Les outils de recherche basés sur le guide alimentaire canadien permettent d’évaluer dans quelle mesure un groupe d’individus suit le guide alimentaire canadien. L’utilisation de ces outils permet de produire des résultats de recherche standardisés qui peuvent être comparés. Ces résultats peuvent éclairer les considérations relatives à l’éducation à l’alimentation saine et aux initiatives politiques. 

Sur cette page

Survol des outils


Ces outils de recherche permettent d’évaluer la conformité des habitudes alimentaires avec le Guide alimentaire canadien. Les outils comprennent :

  • l’Indice de saine alimentation 2019 
  • les Questionnaires courts sur l’alimentation 

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir l’outil le plus approprié. Ceux-ci incluent : 

  • la question de recherche
  • les données disponibles sur l’apport alimentaire
  • le temps disponible pour réaliser l’évaluation

Indice de saine alimentation 2019

L’Indice de saine alimentation 2019 fournit une cote de qualité de l’alimentation. Cette cote mesure à quel point les habitudes alimentaires sont alignées sur les recommandations du guide alimentaire canadien en matière de choix alimentaires sains.

Cet outil de recherche utilise des données complètes sur l’apport alimentaire, telles que des rappels de 24 heures, de préférence avec des rappels répétés. 

Les chercheurs peuvent utiliser cet outil pour : 

  • fournir une mesure indirecte de la qualité globale du régime alimentaire d’une population ou d’un groupe d’individus selon le guide alimentaire canadien 
  • examiner les associations entre la qualité de l’alimentation basée sur le guide alimentaire canadien, les variables sociodémographiques ou les effets à long terme sur la santé
  • évaluer dans quelle mesure les apports alimentaires d’une population ou d’un groupe d’individus sont conformes avec des recommandations précises du guide alimentaire canadien 

Composantes de l’Indice de saine alimentation 2019

La cote de l’indice se situe sur une échelle de 0 à 80 points.

L’Indice évalue dix éléments liés au guide alimentaire canadien, dont :  

  1. légumes et fruits
  2. aliments à base de grains entiers
  3. ratio des aliments à base de grains
  4. aliments protéinés
  5. aliments protéinés d’origine végétale
  6. boissons
  7. ratio des acides gras
  8. lipides saturés
  9. sucres libres
  10. sodium

Questionnaires courts sur l’alimentation

Les questionnaires courts sur l’alimentation du guide alimentaire canadien sont conçus pour être utilisés dans le cadre de la recherche. Ils peuvent aider à évaluer les habitudes et pratiques alimentaires globales d’une population ou d’un groupe d’individus. Les questionnaires ne doivent pas être utilisés pour évaluer les habitudes et pratiques alimentaires d’un individu. 

Il s’agit de courts questionnaires autoadministrés qui permettent d’évaluer les apports alimentaires ou les pratiques alimentaires au cours du mois écoulé. Ils s’adressent aux adultes âgés de 18 à 65 ans dont le niveau de connaissances en matière de santé est marginal ou supérieur. Ils peuvent être remplis en 5 minutes. 

Les questionnaires reprennent les principaux éléments des recommandations du guide alimentaire en matière de saine alimentation. Toutefois, en raison de leur brièveté, ils ne sont pas exhaustifs. Les questionnaires doivent être utilisés dans leur intégralité afin de s’assurer que les informations fournies sont suffisantes pour l’évaluation. 

Les questions ont été conçues à des fins de recherche et ne doivent pas être interprétées comme des conseils ou une politique en matière d’alimentation. Ils n’ont pas pour but d’éclairer les décisions en matière de traitement ou d’intervention sur l’alimentation au niveau individuel. Les questionnaires n’ont pas encore été évalués pour détecter des changements dans le temps ou en réponse à un programme ou à une intervention.

Questionnaire court canadien sur les apports alimentaires

Le Questionnaire court canadien sur les apports alimentaires évalue les habitudes alimentaires sur la base des recommandations du guide alimentaire canadien sur les choix alimentaires sains. Le questionnaire court est un outil pratique qui permet d’évaluer rapidement l’apport alimentaire. Cet outil peut être utilisé lorsqu’il n’est pas possible de procéder à une évaluation plus complète de l’alimentation, telle qu’un rappel de 24 heures.

La cote du questionnaire court canadien sur les apports alimentaires se situe sur une échelle de 0 à 65.

Le questionnaire court comprend 16 questions qui évaluent la consommation de :  

  1. légumes et fruits
  2. aliments de grains entiers
  3. ratio d’aliments de grains 
  4. aliments protéinés 
  5. aliments protéinés d’origine végétale
  6. huiles insaturées
  7. aliments et boissons riches en sucre 
  8. aliments riches en sodium/gras saturés 

Questionnaire court canadien sur les pratiques alimentaires 

Le Questionnaire court canadien sur les pratiques alimentaires évalue les pratiques alimentaires en fonction du guide alimentaire canadien. Le questionnaire court est un outil pratique qui permet d’évaluer rapidement les pratiques alimentaires. Cet outil peut être utilisé lorsqu’une évaluation plus complète n’est pas possible.

La cote du Questionnaire court canadien sur les pratiques alimentaires se situe sur une échelle de 21 à 105 points.

Le questionnaire court comprend 21 questions qui évaluent les pratiques alimentaires, telles que :

  1. prendre conscience de ses habitudes alimentaires
  2. prendre le temps de manger 
  3. reconnaître les signaux de la faim 
  4. cuisiner plus souvent
  5. planifier des repas 
  6. faire participer les autres à la planification et à la préparation des repas
  7. savourer des aliments
  8. prendre des repas avec d’autres personnes 
  9. utiliser les étiquettes des aliments
  10. être conscient du marketing alimentaire

Comment accéder aux outils

Consultez le lien du gouvernement ouvert pour accéder aux outils de recherche et pour plus d’informations sur leur utilisation.